Laurent et Louise avaient acheté leur appartement à Auderghem il y a quelques années.
Pour eux, cet appartement était idéal par rapport à sa localisation et sa taille, mais ne leur convenait plus pour plein de raison, notamment l’orientation des pièces.
Ils ne souhaitaient pas déménager, ils ont donc décidé le transformer de fond en comble.
Dans un premier temps, ils souhaitaient inverser les fonctions jours/nuits afin de profiter du soleil de l’après-midi dans leur salon. La rénovation a été pensée comme pour celle d’un loft qui offre un plan libre.
Grâce à la structure en béton de l’immeuble – qui a été rendue apparente – l’ensemble des cloisons non portantes ont pu être abattues, ce qui nous a permis de repenser toute l’organisation. Pour ce logement traversant, nous avons rassemblé l’ensemble des fonctions techniques (salle-de-bain, dressing, WC ) à l’endroit le moins lumineux de l’appartement, au centre, dans une « boite » en OSB teint en noir.
Le reste des pièces (chambres, salle-à-manger et salon) s’articulent de manière fluide autour de cette boite fermée. Les fermetures de ces espaces sont quasi invisibles grâce aux grandes portes / panneaux pivotantes ou coulissantes.
Le noir de l’espace central offre un contraste franc avec le reste de l’appartement qui est ponctué de touches dorées.