STU149A

STU149A

Nature
Logements
Programme
Extension, Transformation/Rénovation, Design d’intérieur d’un appartement
Localisation
Bruxelles, Belgique
Statut
Livré

Stuckens est un petit appartement situé à Evère. Sa propriétaire, Eve, l’aimait beaucoup mais trouvait l’espace extérieur, un balcon, fort petit. Elle souhaitait également agrandir et amener plus de lumière dans l’espace de vie.

La pièce principale a été agrandie de la surface du balcon existant; 3m² seulement qui font toute la différence.

La nouvelle façade est presque entièrement vitrée, la pièce est lumineuse et plongée dans l’intérieur d’îlot vert.

De l’ancienne cuisine ouverte allongée, nous avons créé une cuisine en U avec îlot ainsi qu’une buanderie séparée. L’ancien accès terrasse est devenu une ouverture pour un peu plus de lumière, ce qui ne fait jamais de mal.

La base de la cuisine, en blanc, a été construite par un cuisiniste. Comme il n’est pas toujours possible de tout faire via les modules proposés, une partie de l’habillage en multiplex bouleau a été créé sur mesure. Sol en carreaux de ciment, meubles blancs et bois, murs vert de gris, carrelage blanc avec joints vert de gris… un ensemble de teintes apaisantes pour cette petite cuisine qui fait partie intégrante de l’espace de vie.

L’agencement actuel nous permet de regrouper toutes les colonnes (frigos, fours, etc…) dans un bloc de meubles haut à gauche. Le reste du plan de travail est libéré et visuellement plus clair.

Bien que le balcon ait été transformé en espace intérieur, nous n’avons pas supprimé l’espace extérieur, loin de là.

Une toute nouvelle terrasse suspendue a été créée au-dessus d’une annexe existante. Suspendue, car la structure de l’annexe construite par le voisin du bas ne pouvait supporter le poids de la nouvelle terrasse.

Sur la terrasse, les grands bacs à plantes font office de garde-corps. Plantation en haut / Rangement terrasse intégré en dessous.

La façade de l’extension reprend la forme de l’ancien balcon (et du balcon du voisin), d’où sa forme arrondie. Nous avons imaginé l’espace ouvert vers l’intérieur d’îlot et très lumineux pour un résultat concluant. Avec le temps, le bois se patine, témoignant du charme des matériaux.

Avant travaux